Parlons d'Algérie
Retrouvez ici tous les témoignages de l’évènement de Parlons d’Algérie toujours en écoute.
L’évènement “Parlons d’Algérie” a eu lieu à la Maison de la Gibauderie de septembre 2022 à mars 2023 avec un collectage de mémoire et un spectacle réalisés par le collectif Gonzo.
Spectacle “Parlons d’Algérie” présenté les 31 mars et 1er avril 2023 à la Maison de la Gibauderie par le collectif Gonzo
Spectacle hybride, à la croisée des chemins entre documentaire, concert et théâtre, Paroles d’Algérie est avant tout une proposition sensible construite autour des voix de personnes souhaitant partager leurs mémoires et leurs regards sur le sujet tout aussi sensible de la guerre d’Algérie.
Ces voix, collectées lors d’entretiens organisés à l’échelle du territoire, viennent questionner notre propre regard sur une Histoire commune à deux pays. Une mémoire collective apparaît au fil du spectacle, incarnée sur scène par le corps et éclairée par un travail sensoriel autour des imaginaires sonores et visuels.
On y aborde les souffrances, le silence, l’injustice, les notions d’obéissance et de désobéissance, la beauté, l’amour, les traumatismes et la transmission, difficile : tout ce qui fait la complexité de cette histoire. C’est ici une proposition qui, si elle présente un très grand nombre de points de vue, ni ne se veut, ni ne peut être exhaustive. Elle s’intéresse plus à porter notre réflexion au-delà de la guerre d’Algérie car à travers ces paroles singulières, c’est bien de nos relations d’humanité dont il s’agit.
“Le soleil qui me brulait le dos” par le collège Ferdinand Clovis Pin.
Ce documentaire s’inscrit dans un projet pédagogique mené avec 110 élèves de 3ème du collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers, au cours de l’année scolaire 2022-2023. Basé sur les témoignages de 4 anciens soldats français envoyés en Algérie, entre 1956 et 1962, ce film expose leurs différents parcours de guerre, au croisement de l’histoire et de la mémoire, puis nous éclaire sur un lieu du souvenir symbolique : le mémorial AFN de la Vienne.